GUIDE
BLOG
INFOS

Contactez nous directement par email

Collaborations commerciales & support : contact@capitoitalien.fr
Merci d'être clair dans la rédaction de votre email pour que nous puissions y répondre au mieux.

Andrea & Antoine

Nous répondrons le plus rapidement possible à votre demande.

Andrea & Antoine
Capito Italien

Pourquoi un blog pour apprendre l'italien ?

Ciao les Capitos !

Nous nous sommes rencontrés avec Andrea en septembre 2017 lorsque nous avons emménagé dans la même collocation à Reims ! Depuis nous sommes devenus amis !

 ANTOINE

Il y a peu j'ai demandé à Andrea de m'apprendre l'italien mais sans se prendre la tête !
Oui, n'ayant jamais étudié l'italien...j'avais ce souvenir qu'apprendre une langue c’était long et fastidieux! J'ai mis 10 ans pour apprendre l'anglais à l'école ! Et ne parlons même pas de l'espagnol que j'ai étudié 6 ans à l'école sans grand succès! Normal... parce qu'en cours nous demandions les réponses du contrôle au professeur ! Ça donne envie d'apprendre...

Bref, nous savons qu'en France nous sommes généralement mauvais en langue, selon le journal La Tribune (2015) " les Français sont mauvais en anglais... de tous les pays européens répertoriés, la France est même la plus mauvaise élève."

Pour l'anglais par contre, je savais pourquoi j’apprenais la langue donc j'avais la volonté de progresser. Je me suis alors tourné vers des professeurs, j'ai fait des stages d'immersion à l'étranger. Ça m'a demandé énormément de temps et d'argent !

Donc si je dois apprendre l'italien, ça doit être amusant !

 

Même en vivant entouré d'Italiens, je n'ai pu à apprendre que 3-4 mots mais c'est tout ! Basta ! Parce que, dès qu'Andrea est arrivé dans la colloc', il voulait qu'on lui parle tout le temps en français... et surtout n'ayant pas cette volonté d'apprendre l'italien les premiers mois où il était là, je n'ai pas cherché à progresser ...

Et puis un beau jour, j'ai eu un déclic, je me suis dit que si Andrea avait appris le français en seulement 3 semaines, je pouvais y arriver moi aussi pour la langue de Dante ! J'ai donc demandé à Andrea de me faire part de sa méthodologie car j'ai compris que cela pouvait être un réel atout dans mon domaine professionnel : le vin et dans mes éventuels séjours dans le Pays de la Dolce vita !

Les occasions de parler cette langue sont nombreuses...

après seulement 3 jours d'apprentissage, j'ai rencontré un groupe de musique Big Daddy Wilson  dont les musiciens sont originaires d'Italie. Je suis également allé à une Jam session, c'est une italienne qui chantait ce soir là et mon souhait de progresser s'est alors amplifié. Et enfin le week-end suivant, je me suis rendu à un salon du vin : les collaborateurs d'un importateur Allemand étaient majoritairement Italiens... Coïncidence ?

Je ne pense pas...quand on s’intéresse à quelque chose, il est plus facile de les remarquer !

ANDREA

En Italie nous sommes très fraternels et accueillants... donc parler Italiens est un réel atout !

Pourquoi Antoine m'a demandé de lui apprendre l'italien ?

Parce que je suis Italien AOP ( appellation d'origine protégée ) et fier de l'être !

Mais surtout parce que texto il m'a dit :

"whaou, mais comment ça se fait que tu parles aussi bien français en si peu de temps?"

J'ai réussi à apprendre le Français en seulement 3 semaines.  Je pouvais comprendre et m'exprimer de manière simple. Tout ça grâce à une totale immersion dans la francophonie, en utilisant tous les moyens disponibles, sans dilapider tout une fortune et sans l'aide d'aucun professeur.

Pourquoi j'ai appris le français?

Il y a deux raisons, une pratique et l'autre plus personnelle

  • pour avoir des opportunités de travail dans un futur proche
  • pour  en connaître plus sur l'histoire de ma famille. vu que mes grands parents avaient émigré en France pour travailler pendant 15 ans mais je n'ai pas eu la chance de parler en français avec eux.

CAPITO ITALIEN

Nous avons donc crée Capito Italien pour vous faire  partager cette expérience d'apprentissage !

ANDREA vous donnera toutes les astuces linguistiques mais aussi culturelles pour vous permettre d'aller à l'essentiel vous débrouiller dans le "Bel Paese" (Beau pays)  et avec les italiens dans le monde entier.

ANTOINE vous donnera le résultat de ses nombreuses expériences et recherches personnelles. Après avoir énormément lu, recherché, testé !

Ce qui vous fera économiser des heures de travail acharné !

L'état d'esprit et la méthode de travail sont les clés de votre réussite dans l'apprentissage de la langue !

Le développement de cette méthode innovante nous mènera à étoffer le panel de nos programme déjà mis en place.

Soucieux d'améliorer continuellement nos formation, nous attendons vos avis et vos retour d'expériences pour que l'italien soit toujours amusant et plus facile à apprendre !

Ses 2 facteurs ont été les clés de notre réussite dans l'apprentissage de l'italien et du français ! Et qui sait, elle nous mèneront surement plus tard vers de nouvelles langues!

 

Vous l'aurez compris "apprendre l'italien sans se prendre la tête", telle est notre devise !

 

Apprendre l'italien sans se prendre la tête